L’aéroport de Bâle-Mulhouse est un exemple de coopération transfrontalière concourant à l’aménagement du territoire et au développement économique. Décidé au lendemain de la seconde guerre mondiale, sa réalisation a été permise par la mise à disposition des terrains par la France, et la prise en charge par la Suisse, de la construction des pistes et bâtiments.
Son originalité, outre d’être dirigé par un conseil d’administration franco-suisse, réside dans le fait qu’une partie de son emprise est placée sous régime douanier de droit suisse tout en étant située en territoire français. Les entreprises peuvent ainsi choisir de s’implanter en zone « France » ou en zone « Suisse », un élément d’attractivité économique remarquable tant les territoires sont intimement imbriqués.
En 2008, une nouvelle zone industrielle est mise en service afin de répondre aux demandes d’industriels souhaitant être raccordés directement au tarmac, en particulier des sociétés spécialisées dans l’aménagement intérieur et la maintenance d’aéronefs privés et d’affaires.
Cette nouvelle offre a permis d’attirer les sociétés Jet Aviation (General Dynamics/ Etats-Unis) et Amac Aerospace (Suisse) qui ont investi dans plusieurs hangars à même d’accueillir des Boeing 747 et des Airbus A380. En 2012, la société SR Technics (Mubadala/Emirats Arabes Unis) les rejoint pour développer ses activités de maintenance.
Le dynamisme de ces entreprises générant une importante demande de main-d’œuvre et de sous-traitants qualifiés, les acteurs locaux créent l’association Aéro’Alsace, qui a permis de :
• mettre en œuvre des formations continues accélérées facilitant la reconversion des salariés de l’industrie automobile (PSA Mulhouse) vers l’aéronautique,
• identifier et mobiliser un tissu industriel de plus de 120 entreprises alsaciennes travaillant pour l’industrie aéronautique et spatiale,
• préfigurer une filière industrielle élargie, dont la structuration est en cours.
A ce jour, l’aéroport de Bâle-Mulhouse, qui a accueilli plus de 5 millions de passagers en 2012, est devenu le 3e pôle mondial pour l’aménagement intérieur d’aéronefs civils et d’affaires. Il génère environ 6 000 emplois directs, dont une grande partie liée aux activités industrielles et de fret, essentiellement portées par des entreprises d’origine étrangère. Son prochain raccordement aux réseaux ferroviaires à grande vitesse français, suisse et allemand devrait encore renforcer son rayonnement commercial et industriel.
Source Alsace International