Proximité, soutien, partage de projets transversaux franco-suisses, orientés vers l’innovation et le design
Pourquoi Courant 812 soutient le « crowdfunding »
De la source du Rhône à son delta, Courant 812 est un réseau d’entrepreneurs dont l’objectif est soutenir des initiatives, de partager des connaissances et des compétences.
Le financement participatif est donc une de ses initiatives naturelles.
Mais Courant 812 ne souhaite pas être une plateforme supplémentaire (voir plus loin les principales plateformes). Elle entend seulement sélectionner et soutenir des projets initiés sur son territoire.
L’association participe au financement (en prise de participation, prêt ou don) pour une somme symbolique (100 euros), et sollicite ses membres pour en faire de même, en toute liberté et pour le montant de leur choix.
Les membres de Courant 812 seront informés régulièrement des participations de l’association, et invités à y contribuer. Ceci via le site web www.courant812.com, la newsletter, Twitter et le groupe Linkedin.
Courant 812 invitera certains responsables des projets à participer à ses événements pour présenter le projet, glaner des conseils et des soutiens (comme nous l’avons déjà fait avec « Trop bon pour Gaspiller » en février à Annecy).
Pour débuter, Courant 812 sélectionnera les projets sur une sélection courte de plateformes de crowdfunding reconnues internationalement :
- MyMajorCompany (le pionnier)
- Kickstarter (N°1 mondial)
- Kiss kiss bang bang (France)
- Wemakeit (Suisse)
Terra Hominis (France) la plateforme des amoureux du vin
Quelques exemples en cours à ce jour (août 2014)
• Dans le Bugey : UN FAUTEUIL DANS LE CIEL
Financement participatif pour le développement d’un nouveau chariot de vol parapente pour handicapés
http://www.kisskissbankbank.com/un-fauteuil-dans-le-ciel-du-bugey?
• Dans le Vaucluse : LE FAB TRUCK
Un camion atelier pour impression 3D
http://www.mymajorcompany.com/le-fabtruck-un-atelier-numerique-ambulant
• A Vevey en Suisse : OBJECTIF SAUVAGE
L’expédition d’une petite équipe désireuse de mettre en image le milieu sauvage et les expériences introspectives, à travers les défis inhérents à l’isolement, au sein du Parc National Noël Kempff Mercado, l’un des endroits les plus reculés et préservés d’Amazonie.
https://wemakeit.com/projects/objectif-sauvage
Petit rappel : qu’est ce que le crowdfunding
Le financement participatif ou Crowdfunding que l’on pourrait traduire par le financement par la foule, est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.
Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes
LE DON : Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels.
Exemple : MyMajorCompany.com
LA RECOMPENSE : Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme en échange d’une récompense. Le porteur de projet a deux façons de présenter les récompenses, il peut recourir au pré-achat, c’est à dire qu’il faudra qu’un certain nombre de personnes achète le produit ou le service pour que ces derniers soient créés. Exemple : un musicien a besoin de vendre un certain nombre d’albums pour pouvoir financer l’enregistrement dudit album. En échange, les contributeurs recevront l’album.
La deuxième façon que peuvent prendre les récompenses c’est de donner en échange d’un financement, un cadeau, comme la photo du projet terminé, t-shirt promotionnel.
Par exemple, une personne veut collecter des fonds pour créer un voilier à mains nues, le fait de proposer aux contributeurs de venir passer un moment sur le bateau une fois terminé est aussi considéré comme une récompense.
Exemples : KissKissBankBank.com – Kickstarter.com – wemakeit.ch – ulule.com – indiegogo.com – ecobole.fr
LE PRET : Une personne physique prête une somme afin de financer un projet. La somme prêtée doit être rendue avec ou sans intérêts, c’est au porteur de projet d’en décider.
Par exemple, un boulanger a besoin de 10 000€ pour l’achat d’un nouveau four à pain, les « prêteurs » qui apportent une certaine somme doivent être remboursés dans un délais prédéfini, avec ou sans intérêts.
Exemple : bluebees.fr – babyloan.org – hellomerci.com – xetic.org – www.ethik-angels.org
L’EQUITY (ou investissement au capital des entreprises)
Une personne physique ou morale (une entreprise) accepte d’investir dans un projet à condition d’acquérir des parts dans l’entreprise financée directement ou indirectement.
Par exemple, une entreprise cherche 100 000€, une personne physique ou morale investit en contrepartie de parts sociales (le nombre de parts sociales sera calculé en fonction de l’investissement). Le contributeur devient donc « un actionnaire » de l’entreprise qu’il soutient financièrement.
Exemples : smartangels.fr – mymicroinvest.com – wiseed.fr – financeutile.com – www.anaxago.com
Les chiffres à retenir (1er semestre 2014)
- 66, 4 millions d’euros de fonds collectés en France ! En l’espace d’une année seulement, la collecte de fonds a plus que doublé si l’on se réfère au premier semestre de l’année dernière où le total des collectes s’élevait à 33 millions d’euros.
- Les plateformes de prêts toujours en tête du classement avec 37,4 millions d’euros collectés durant le premier semestre. Le montant, qui a presque doublé en un an, ne se trouve qu’à 10 millions d’euros “seulement” de la somme atteinte sur l’ensemble de l’année 2013.
- Avec 19,2 millions d’euros collectés, soit le double du montant obtenu il y a un an, les plateformes de dons ont également progressé.
- Alors que le début d’année 2013 avait été timide, les plateformes d’equity ont cette année, collecté 9,8 millions, soit près du triple du montant obtenu l’année dernière à la même période !
Quel taux de réussite pour les projets
- 10 777 projets déposés en un seul semestre ! Ce qui représente le quart des projets mis en ligne depuis 2008 !
- 98 % de taux de réussite pour les projets de prêts, 56% pour les projets d’equity, 59% pour les projets de dons avec récompenses et 97,8% pour les dons sans contreparties. Des statistiques qui montrent que le prêt rassure et offre des garanties aux investisseurs.
- Les entreprises représentent 97% des porteurs de projets sur les plateformes d’equity et 64,6% sur celles de prêts.
- Les associations représentent quant à elles, 31% des porteurs de projets sur les plateformes de dons avec récompenses et 100% sur celles de dons sans contreparties.
- Les particuliers trustent le haut du tableau pour les projets déposés sur les plateformes de dons avec récompenses avec 58%.
Les contributions
1 million de contributeurs ayant soutenu un projet depuis 2008 ! Le seuil a été atteint durant le premier semestre 2014.
- Contribution moyenne pour le premier semestre 2014 : 2036 euros pour l’equity, 61 euros pour le don sans contrepartie, 52 euros pour le don avec récompenses, 88 euros pour le prêt non rémunéré, 6581 euros pour le prêt rémunéré.
- Parmi les investisseurs, on retrouve surtout les 25-34 ans et 35-49 ans. Les 18-24 ans contribuent peu en comparaison des autres tranches d’âge. À noter que leurs contributions se limitent presque essentiellement à des dons.
Ainsi, le financement participatif a connu un premier semestre impressionnant à l’image de la fin d’année 2013. La pratique se développe de plus en plus vite si bien que la plupart des résultats obtenus en 2013 ont été presque dépassés en l’espace d’un seul semestre.
En France, une nouvelle loi permettant de « déverrouiller » le marché doit voir le jour le 1er octobre…à suivre