La transition énergétique est un domaine d’intérêt qui interpelle tout naturellement français et suisses. Les notions d’énergies sont indissociables du Rhône, un fleuve, largement connu pour sa capacité de production hydroélectrique.
Parallèlement, le Canton du Valais, entre autres, est particulièrement bien doté en équipement de production électrique. La France, au travers du Grenelle de l’environnement s’est engagée à la mise en œuvre de programmes énergétiques prenant en compte la donne environnementale.
C’est dans ce contexte que l’émergence de nouvelles filières telle que la mise en place d’unités de méthanisation trouve toute sa légitimité.
Plusieurs entrepreneurs du grand Beaujolais intéressés et concernés par les problématiques de biomasse ont, dans le cadre d’une mission franco-suisse, visité l’unité de méthanisation Germanier à Lavigny, près de Lausanne.
Accueillis par Monsieur Germanier lui-même, la délégation a pu mesurer l’approche environnementale de cette entreprise de traitement des déchets qui au travers de la méthanisation fournie 6000 m3/jour de gaz réinjecté dans le réseau de distribution. Cette visite en Suisse constitue une première étape des actions conduites par Courant 812 en matière énergétique.
Pour en savoir plus, inscrivez -vous à l’initiative Energies Vertes